AIRINOV, partenaire officiel du réseau des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) pour l’année 2015

Paris, le 21 mai 2015. À l’occasion du Congrès National de la Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (FNCUMA) le 26 mai à Paris, AIRINOV et le réseau CUMA annoncent leur partenariat officiel pour l’année 2015.

Un réseau innovant

Le réseau CUMA permet aux agriculteurs d’accéder à du matériel innovant par le biais d’un investissement commun. C’est donc en toute logique que ce réseau et l’entreprise AIRINOV, leader du drone au service de l’agriculture, s’allient aujourd’hui.

Pour Stéphane Gérard, Président de la FNCUMA, « ce partenariat va dans le sens de l’innovation en CUMA. Grâce aux données recueillies par les drones, les utilisateurs en CUMA vont pouvoir optimiser la gestion de leurs intrants et donc leur efficacité ».

AIRINOV, à la conquête du terrain

AIRINOV souhaite trouver grâce à ce réseau de proximité des partenaires pouvant diffuser la technologie du drone en allant de ferme en ferme. Cela permettra à cette jeune entreprise française dynamique d’étendre encore sa présence sur le territoire national.

Florent Mainfroy, Président d’AIRINOV, précise : « Les CUMA sont nées il y a 70 ans du désir des agriculteurs d’innover et d’avoir la capacité d’investir ensemble. Cet esprit d’initiative du monde agricole est aussi à l’origine d’AIRINOV. La dimension du réseau Agridrone, structuré par AIRINOV, ouvre la voie d’un rapprochement avec le réseau des CUMA. C’est ainsi que le partenariat drone avec les CUMA cette année a paru être une évidence à l’équipe AIRINOV ».

Les rendez-vous de 2015

AIRINOV participe d’ailleurs cette année, aux côtés du réseau CUMA :

  • A l’assemblée Générale de la FNCUMA les 26 & 27 mai 2015 à Paris
  • Au Salon aux Champs les 26 & 27 août 2015 en région Pays de Loire (avec démonstrations de vol).

La FNCUMA anime le réseau fédératif des CUMA de France, soit 11 260 coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) qui regroupent des agriculteurs qui investissent ensemble dans du matériel pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. La FNCUMA mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l’amélioration du fonctionnement des CUMA et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipement, gestion de l’espace rural, emploi…) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.

Chiffres clés :

  • 11 260 CUMA en France
  • 264 000 adhérents de CUMA en France, soit une exploitation sur deux
  • 398 millions d’euros d’investissement réalisés en 2013

A propos d’AIRINOV

AIRINOV est une société née en 2010 de la rencontre entre 2 ingénieurs spécialisés en robotique et télématique, et d’un fils d’agriculteur. Leur complémentarité a permis à AIRINOV de se positionner naturellement sur le seul marché du conseil agronomique par drone, à destination du monde agricole et de la recherche. AIRINOV propose aujourd’hui des produits et des services autour de la cartographie agronomique, pour aider les agriculteurs dans leurs prises de décision, et les chercheurs dans l’accumulation de statistiques. Grâce à l’entrée du leader des drones de loisirs Parrot à son capital en 2014, AIRINOV entame un nouveau chapitre de son histoire et part à la conquête du monde.

Chiffres clés :

  • 2,5 millions d’euros de CA en 2015
  • 8 000 agriculteurs
  • Réseau de 60 opérateurs en France
  • Plus de 80% des vols S2 déclarés début 2016