Salon AFMEX : Et si la recherche avait aussi son drone ?

Paris, le 23 janvier 2017 – Depuis six ans, AIRINOV accompagne plus de 8 000 agriculteurs dans la fertilisation de leurs cultures. Mais l’entreprise travaille aussi aux côtés des chercheurs, avec plus d’un million de microparcelles survolées depuis 2010.

Le 26 janvier prochain, à l’occasion du salon AFMEX dédié à la recherche agronomique, AIRINOV met en avant les bénéfices du drone pour les chercheurs avec un catalogue de services et un nouveau Pack drone SOLO adaptés à leurs besoins.

Le drone : un outil de suivi fiable et objectif

Depuis 2010, AIRINOV travaille aux côtés des chercheurs, sélectionneurs et organismes de collecte pour suivre leurs essais. Réactif et simple d’utilisation, le drone et son capteur agronomique se sont rapidement imposés comme des outils de suivi efficaces pouvant compléter ou remplacer certaines mesures réalisées sur le terrain.

Les données enregistrées par le drone fournissent des statistiques fiables et objectives permettant de comparer le comportement de plusieurs microparcelles à un stade donné et de comprendre l’évolution des cultures sur l’ensemble de leur cycle.

Sensibilité aux maladies, qualité de levée, dynamique de floraison… grâce à une large palette d’indicateurs disponibles sur un grand nombre de cultures, AIRINOV accompagne les chercheurs dans la collecte de nouvelles informations sur leurs essais.

Le Pack drone SOLO, pour devenir acteur du phénotypage de demain

Avec la sortie de son Pack drone SOLO, AIRINOV offre plus de flexibilité aux chercheurs. Prêt en 3 clics et avec 25 min d’autonomie, ce quadrirotor est le premier drone dédié à la recherche à moins de 5 000€.

Pack_3DR_agro_face

Avec l’aide de la Tour de contrôle AIRINOV pour la gestion des vols et des commandes, ce drone clé en main permet l’obtention d’images haute résolution, ensuite traitées par les équipes d’agronomes AIRINOV. Une raison de plus pour les scientifiques de suivre leurs microparcelles depuis le ciel !

A propos d’AIRINOV

AIRINOV est une société née en 2010 de la rencontre entre deux ingénieurs spécialisés en robotique et télématique, et d’un fils d’agriculteur. Leur complémentarité a permis à AIRINOV de se positionner naturellement sur le seul marché du conseil agronomique par drone, à destination du monde agricole et de la recherche. AIRINOV propose aujourd’hui des produits et des services autour de la cartographie agronomique, pour aider les agriculteurs dans leurs prises de décision, et les chercheurs dans l’accumulation de statistiques. Grâce à l’entrée du leader des drones de loisirs Parrot à son capital en 2014, AIRINOV entame un nouveau chapitre de son histoire et part à la conquête du monde.

Chiffres clés :

2,5 millions d’euros de CA en 2015

8 000 agriculteurs

Réseau de 60 opérateurs en France.

Plus de 80% des vols S2 déclarés début 2016

AIRINOV et l’expérimentation :

1 million de microparcelles survolées depuis 2010

70 partenaires

Plus de 3000 vols en France.

 www.airinov.fr