Les coopératives agricoles adoptent l’agriculture de précision

Paris, le 31 mars 2017 – L’agriculture de précision est essentielle pour optimiser les rendements des agriculteurs et mieux connaître leurs champs tout en respectant l’environnement. Un enjeu bien compris par les coopératives qui s’approprient de plus en plus les nouveaux outils de l’ « agtech », et notamment les services d’AIRINOV.

Les coopératives relèvent le défi de l’agriculture de précision

Drones, capteurs météorologiques, capteurs au sol… Les initiatives se multiplient pour permettre aux agriculteurs de mieux contrôler toutes les données de leurs parcelles et ainsi optimiser leurs rendements en respectant l’environnement.

L’apport des nouvelles technologies est considérable car elles sont source de datas jamais exploitées. Gain de temps, économies sur les intrants ou meilleurs rendements… L’ « agtech » est en plein essor, et c’est un enjeu que les coopératives agricoles ont bien compris.

Avant-gardiste dans ce secteur, AIRINOV a su comprendre les besoins des agriculteurs et leur offrir un outil d’aide à la décision pour optimiser leurs cultures. Des dizaines de coopératives à travers la France ont ainsi choisi AIRINOV pour proposer à leurs clients le survol de parcelles de blé et de colza. Après plusieurs années de conseil, ces dernières établissent un bilan de ces partenariats.

Sèvre et Belle, une coopérative engagée pour l’innovation

Sèvre et Belle est une coopérative agricole de Nouvelle Aquitaine, qui depuis les années 2000, diffuse ses bonnes pratiques en matière de pilotage des doses d’azote afin d’optimiser les apports aux parcelles. Quand, en 2014, la coopérative s’équipe d’un drone AIRINOV pour mieux contrôler l’apport d’azote sur les parcelles, elle découvre la notion de « modulation intraparcellaire ». Une révolution de l’agriculture de précision, qui permet d’établir un bilan de santé des plantes au mètre carré et de leur apporter la juste dose d’engrais.

Après deux ans de conseil agronomique par drone fournis à près de 200 agriculteurs sur 7 000 hectares de blé et de colza, Sèvre et Belle a su fidéliser ses agriculteurs au drone AIRINOV : 79 % d’entre eux ont réitéré leur confiance à AIRINOV pour le conseil en fertilisation azotée.

Ce succès s’explique par la mise en place d’un accompagnement complet des agriculteurs dans leur passage à l’agriculture de précision, du conseil sur le choix du matériel d’épandage jusqu’au vol de drone réalisé par la coopérative.

Romain Faroux, PDG d’AIRINOV : « Le travail d’accompagnement mené par le service technique de la coopérative Sèvre et Belle a été très soigné, et s’est montré déterminant dans la prise en main de cet outil d’aide à la décision par les agriculteurs. Tous les acteurs du monde agricole doivent s’engager, et accepter de s’investir, pour aider les agriculteurs à réussir leur transition vers l’agriculture de précision ».

A propos d’AIRINOV

AIRINOV est une société née en 2010 de la rencontre entre 2 ingénieurs spécialisés en robotique et télématique, et d’un fils d’agriculteur. Leur complémentarité a permis à AIRINOV de se positionner naturellement sur le seul marché du conseil agronomique par drone, à destination du monde agricole et de la recherche. AIRINOV propose aujourd’hui des produits et des services autour de la cartographie agronomique, pour aider les agriculteurs dans leurs prises de décision, et les chercheurs dans l’accumulation de statistiques. Grâce à l’entrée du leader des drones de loisirs Parrot à son capital en 2014, AIRINOV entame un nouveau chapitre de son histoire et part à la conquête du monde.

Chiffres clés :

2,5 millions d’euros de CA en 2016

8 000 agriculteurs

Réseau de 60 opérateurs en France.

Plus de 80% des vols S2 déclarés en 2016

www.airinov.fr